Ce projet éducatif de musique et d’arts plastiques réalisé par nos élèves de 4ème sur notre site de La Verpillière s’inscrit dans le cadre de la semaine des arts.
La démarche consiste à concevoir des chaussures en volume et de les animer en employant une technique du cinéma d’animation : le stop motion. Il s’agit de réaliser une vidéo à partir de prises de vues photographiques en décomposant chaque mouvement pour donner l’illusion de fluidité.
En petits groupes, les élèves ont ainsi pu réaliser une série de photographies de leur chaussure dans le but de rendre visible l’illusion de mouvement sur le rythme de « Consider Yourself », une œuvre musicale chantée par l’ensemble des élèves de 4ème. Cet extrait de la comédie musicale Oliver de Lionel Bart créée en1960, nous entraîne dans l’univers de la comédie, du chant et de la danse. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir l’exigence du travail demandé par l’enregistrement. Les différentes parties du chant ont été enregistrées séparément par toutes les classes pour être ensuite superposées.
Cela représente une belle performance de précision rythmique, ainsi qu’un beau travail de justesse, d’homogénéité des voix, de concentration, d’écoute, et de persévérance.