logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Sainte-Marie Lyon célèbre ses 130 ans !

Sainte-Marie Lyon, école catholique privée sous contrat fondée en 1893, fête ses 130 ans. L’établissement compte aujourd’hui près de 5000 élèves, allant de la maternelle au Bac+3, répartis sur trois villes : Lyon, La Verpillière et Meyzieu.

De 5 à 5000 élèves

Créé par les Pères maristes, le collège ouvre ses portes le 16 janvier 1893 au 17, montée des Carmes à Lyon avec 5 élèves et 5 professeurs. Un projet de Société de Marie avait pris corps auparavant, attesté par un engagement collectif signé et consacré au cours d’une messe célébrée à Fourvière en 1816 par l’abbé Jean-Claude Courveille, ordonné prêtre la veille, et à laquelle assistèrent et communièrent plusieurs autres nouveaux prêtres, Déclas, Champagnat, Colin, Terraillon, etc. Ensuite, le 9 mai 1837, fut acquis, montée Saint Barthélemy, à Lyon, un immeuble, dit Maison Puylata, qui devint la maison-mère de la congrégation.

À la rentrée 1896, le collège prend son adresse actuelle au 4, montée Saint-Barthélemy, où se trouvent actuellement le lycée et les classes préparatoires. En 1960, s’ouvre le site de La Solitude, qui réunit aujourd’hui le primaire et le collège de Lyon. À partir de 1966, sous la direction du Père Perrot, Sainte-Marie Lyon connaît une forte croissance et ouvre un troisième site à La Verpillière en 1976 qui accueille aujourd’hui primaire, collège et lycée. Un quatrième site est ouvert en septembre 2010 à Lyon sur la colline de Fourvière : MADE iN Sainte-Marie Lyon qui propose des formations post-bac (BTS, licence, bachelors et classes préparatoires). Enfin, en 2021, un lycée a ouvert ses portes en septembre 2021 à Meyzieu dans l’Est lyonnais.

130 ans de continuité au service de nos élèves

Depuis 130 ans, Sainte-Marie Lyon a su évoluer et s’adapter à toutes les époques et sans jamais cesser de chercher à être fidèle à son esprit de maison ni à sa vocation : donner à tous du temps et de l’espace pour s’élever et rechercher la vérité. Sous le nom et à l’exemple de Marie, qui nous invite à croire, à servir et à vivre l’Evangile, Sainte-Marie accompagne ceux et celles qui étudient et travaillent dans sa maison, cœur de l’expérience chrétienne.

En écoutant les anciens élèves, professeurs ou éducateurs ainsi que les générations actuelles, on distingue comme un fil, un lien qui traverse le temps : des générations maristes qui partagent des aspirations essentielles de la vie, qui nous lient ensemble à travers l’histoire dans une commune humanité.

Depuis la fondation du collège par les Pères maristes, nombreux sont ceux qui se sont investis dans la vie de la maison. Enseignants, éducateurs, parents d’élèves, personnel administratif. Tous, depuis des décennies, ont le souci de prendre soin de chacun des élèves, de les accompagner personnellement, de les aider à devenir ce qu’ils sont, de venir les chercher quand ils risquaient de se perdre en route. Que chacun découvre la joie de travailler, de rentrer dans le monde en adulte, prêts à s’engager pour les autres et à donner de ce qu’ils ont reçu.

A l’aube de cette nouvelle année, plaçons les 130 ans de notre institution sous le signe de l’espérance. Les enfants d’aujourd’hui feront la valeur du monde de demain. Former des hommes et des femmes de cœur, c’est le projet premier et essentiel de notre maison.

Sainte-Marie Lyon face cachée – Épisode 1 : Lyon Saint Paul

A l’occasion de 130 ans de notre maison, les caméras de BFM Lyon s’invite dans nos différents sites pour découvrir la face cachée de nos écoles, collèges et lycées à Lyon, La Verpillière et Meyzieu.

Commentaires fermés