La classe de 7ème 2 (Mme Moulin) suit virtuellement et réellement la Route du Rhum 2022. Notre bateau virtuel est un IMOCA, son nom est SML 7ie2 qui navigue avec les vrais bateaux, et on le suit sur Virtual Regatta.
En classe, nous avons tous choisi un skipper réel qui a pris le départ de la course, et nous traçons sa course au fur et à mesure sur un graphique pour voir le chemin qu’il va prendre. Certains sont déjà arrivés en 6 jours comme Charles Gauchelier, le premier de la course.
Le départ de cette course est situé à Saint Malo et l’arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Pour y parvenir, il y a plusieurs routes maritimes possibles : soit plus au sud, soit plus au nord. On pourrait croire qu’aller tout droit est le plus rapide, mais en plein milieu se trouve le pot-au-noir un endroit où les vents sont tellement faibles que vous pouvez rester immobile longtemps.
Dans cette course maritime, 6 classes de bateau sont autorisées : les Ultims 32/23, les Imocas, les Ocean Fifty, les Rhum Mano, les Rhum multi et les Class 40. La route du Rhum a été créée en 1978 par Michel Etevenon. Dans cette course, la durée de sommeil pour les skippers est de 20 minutes toutes les 4 heures ce qui les oblige à beaucoup dormir avant le départ. Ils mangent principalement de la nourriture lyopholisée et pour boire de l’eau il faut se servir d’une pompe pour récupérer l’eau de l’océan et ensuite la désaler.
Notre bateau virtuel, SML 7e2, nous a vraiment tous épaté. C’est comme si on se sentait vraiment sur le bateau. On le voyait bouger et naviguer sur la mer. On pouvait voir certains bateaux concurrents virtuels ou réels naviguer à coté du nôtre. Nous sommes arrivés à Pointre à Pitre au bout de 16 jours et nous avons fini 119 014 sur 226 678 bateaux Imoca. Palmarès honorable pour une première course ! Nous étions en tout plus de 60 000 élèves et professeurs à avoir traversé l’Atlantique. C’était une belle aventure réelle et virtuelle !
Achille, Anaelle, Léonie et Solal.
Classe de 7ieme 2