A la mi-février, les élèves de 4e du collège de la Solitude ont vécu une expérience éducative unique et enrichissante lors de la « Semaine Verte ». Axée sur la sensibilisation à l’environnement, cette initiative a permis aux collégiens de prendre conscience de l’impact de leurs actions sur la planète et de découvrir des moyens concrets pour contribuer à la préservation de notre environnement.
Gaspillage alimentaire à la cantine
Une équipe d’éco-délégués présente toute l’année sensibilise au gaspillage alimentaire à la cantine. Ils rappellent à leurs camarades lors du service et du débarrassage l’importance de réduire le gaspillage, avec des conseils pratiques sur la manière de mieux gérer leurs repas et d’adopter des habitudes alimentaires durables.
Propreté du site
La propreté du site a été un autre point important lors de cette « Semaine Verte ». Les élèves ont participé à des activités de nettoyage collectif pour améliorer l’environnement immédiat de leur école. Cette expérience pratique a renforcé le sentiment de responsabilité individuelle et collective envers la préservation de l’espace scolaire.
Intervention d’une ONG et escape game
L’ONG AVSF (Agronomes & vétérinaires sans frontières) engagée dans la protection de l’environnement est intervenue pour partager son expertise au travers d’une conférence ludique. De plus, un escape game écologique a été organisé pour encourager la réflexion et la résolution de problèmes liés à l’environnement. Les élèves ont ainsi été immergés dans des scénarios réalistes, mettant en lumière l’importance des actions quotidiennes pour le bien-être de la planète.
Découverte de la faune et de la flore au collège
La Semaine Verte a également offert aux collégiens l’occasion de découvrir la richesse de la faune et de la flore présentes dans leur propre école. Des excursions éducatives grâce aux équipes technique de Sainte-Marie Lyon ont permis aux élèves de mieux comprendre l’écosystème local et de développer une connexion plus profonde avec la nature qui les entoure. L’intervention de Pierre Giuliani, ancien professeur et ancien élève du collège, passionné d’ornithologie, a fait découvrir aux élève de 4e les 36 espèces d’oiseaux recensés au collège.
Enfin, les élèves de 4e ont participé à un atelier bricolage à la menuiserie de l’école, piloté par Alain Cochet-Grasset, ancien professeur de technologie au collège. Sur ce temps-là, les élèves ont utilisé une fraiseuse à commande numérique pour que celle-ci grave sur des plaques de chêne réalisées par la menuiserie, le nom des arbres séculaires proches des différents bâtiments de la Solitude. C’est le logiciel « Galaad » qui leur a permis de donner tous les paramètres nécessaires à l’exécution du résultat souhaité.
La Semaine Verte a permis de stimuler la prise de conscience et l’engagement des élèves envers des pratiques respectueuses de l’environnement. Les enseignements tirés de cette semaine spéciale continueront à inspirer les élèves à adopter des comportements responsables, contribuant ainsi à la construction d’un avenir plus durable pour tous.