logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Ouverture chrétienne à Sainte-Marie Lyon

L'animation pastorale dans nos écoles

À Sainte-Marie Lyon, nous reconnaissons notre mission dans cette affirmation de la philosophe Simone Weil : Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux. C’est pourquoi nous considérons notre activité pastorale comme le cœur de la vie de notre maison. Nous voulons être une école où l’on peut rencontrer Dieu.

L’animation spirituelle s’adresse donc aux volontaires. Le centre d’animation pastorale fait de nombreuses propositions aux jeunes et aux adultes (professeurs, personnels, parents) qui désirent approfondir leur foi ou qui se posent des questions sur le sens de leur vie.

Notre maison n’est pas chrétienne par statut, elle ne peut l’être que si elle est animée par son souci de suivre l’Evangile. Dans une école, cela passe par la formation, des propositions de célébration et de service. La formation est fondée sur la distinction entre enseignement religieux et catéchèse.

Une catéchèse ouverte à tous

L’enseignement religieux pour tous, dans le respect des consciences, permet de comprendre que la foi est aussi de l’ordre de l’intelligible : on n’est pas plus libre si l’on est ignorant.

Une heure par semaine, assurée par un des professeurs de la classe, est incluse dans l’horaire à tous les niveaux. La catéchèse, proposée, ouvre aussi à une formation à la Bible, à la vie sacramentelle, à une initiation à la prière.

Les croyants peuvent suivre les célébrations qui rythment l’année liturgique, ou les offices qui ponctuent les semaines (prière des laudes, temps d’adoration, chapelet) ou encore participer à des groupes de prière, de louange, de réflexion, de découverte de la foi

Tous les élèves, croyants ou non, sont invités à se former en se mettant au service des moins favorisés : du soutien scolaire aux visites régulières aux personnes âgées, des efforts de Carême à l’encadrement de centres de vacances, en France ou à l’étranger, du brancardage des malades à Lourdes à la distribution des repas aux sans abris… Ils découvrent ce qu’aider suppose de compétence, de fidélité et d’abnégation. L’idéal n’est pas qu’ils soient fiers d’avoir donné mais heureux d’avoir reçu.

Une maison à vocation chrétienne ne peut négliger les adultes, eux-aussi invités à réfléchir et prier ensemble : des retraites d’enseignants et membres du personnel à celles pour les parents, de la marche des pères-fils et mères-filles. Pour approfondir la tradition mariste et donner plus de sens à leur engagement, « Maristes en éducation » rassemble plusieurs fois dans l’année des adultes de l’établissement.

Comment des parents ou des professeurs pourraient-ils transmettre sans aider chaque enfant à découvrir en soi une richesse spirituelle, sans favoriser son désir d’élévation ?

L’enseignement de la culture religieuse à Sainte-Marie Lyon

Depuis les années 1970, notre établissement développe une pédagogie de la culture religieuse, obligatoire à tous les niveaux de classe à partir de la 6ème et assurée par les professeurs.

L’ignorance religieuse appauvrit la culture générale et empêche une authentique liberté de conscience. Par ce cours, Sainte-Marie Lyon exerce sa vocation d’établissement catholique en présentant la foi chrétienne à tous, sans supposer d’adhésion et dans un dialogue éclairé avec toutes les traditions spirituelles. Cette pédagogie originale s’appuie sur une collection de 5 manuels, richement illustrés et rédigés par les professeurs.

Manuels de culture religieuse

> Dès la 3e : Questions de vie, question de foi
> Dès la 2nde : Les Grandes Religions, regards historique et chrétien
> Dès la 1ère : Culture et christianisme, Artistes, écrivains et savants face à Dieu
> Dès la terminale : Raisons de croire, la foi chrétienne en débat

« SMILE » : bienvenue à la maison !

La vie spirituelle, pour les croyants et les chercheurs de Dieu, comporte la vie sacramentelle, l’initiation à la prière personnelle et communautaire. Elle implique l’engagement chrétien, la foi, ou du moins une recherche.

L’ animation spirituelle s’adresse donc aux volontaires. Le centre d’animation pastorale, baptisé SMILE, fait de nombreuses propositions aux jeunes et aux adultes (professeurs, personnels, parents) qui désirent approfondir leur foi ou qui se posent des questions sur le sens de leur vie.

Découvrir notre pastorale ``SMILE``