Durant la fin du mois d’avril et le début mai 2023, certains élèves de seconde 2,3 et 9 ont participé à échange scolaire dans l’Ohio. Un échange historique puisqu’il a cours depuis près de 30 ans ! Ils ont voulu raconter au journal du lycée les deux semaines incroyables qu’ils ont passé à Sylvania, dans la banlieue de Toledo et Detroit, vieille capitale de l’automobile américaine. Un retour très positif même si au départ les élèves se demandaient bien ce qu’ils allaient faire dans cet endroit de l’ Amérique profonde : le MidWest !
« Nous avons finalement été conquis par les habitants, leur simplicité, leur générosité et toutes leurs attentions ! Nous avons surtout aimé faire ces rencontres avec des jeunes de notre âge à la fois similaires et très différents de nous, sociabiliser lors d’activités très américaines, parler de tout et tout le temps anglais et enfin nous avons apprécié d’aller en cours. » OUI ! Parce qu’en effet, selon Célestin Duverney, la vie scolaire d’un adolescent aux Etats-Unis est très différente de celle en France. « J’ai personnellement aimé l’établissement scolaire dans laquelle j’étais, Northview » [les élèves étaient répartis dans deux lycées voisins : Northview et Southview.] Dès l’entrée au lycée, on demande aux élèves de choisir parmi un grand panel de matières en plus des maths et de l’anglais obligatoires- tout le reste est au choix : tels que les arts numériques, la musique, la psychologie ou encore des cours de programmation. Cela a pour but de les guider le plus tôt possible à trouver le domaine qui les intéresse le plus. L’atmosphère est bien plus détendue qu’en classe française avec beaucoup d’activités incluses et chaque cours n’a qu’une quinzaine d’élèves ! On a même fait des exposés, «animé» quelques cours de français et surtout nous avons tous ENSEMBLE -élèves américains et français créé une fresque représentant notre échange Toledo/Lyon comme le veut la tradition. Le plafond de la classe de Madame Liske est ainsi décoré à chaque passage des élèves maristes dans leur école !
De plus, puisque tous les jours les cours finissent au plus tard à 15 heures avec peu de devoirs, les élèves ont la possibilité de pratiquer de nombreuses activités extrascolaires. On a vraiment eu l’impression d’être au lycée dans une de nos séries préférées !
Pour Maximilien Casteres, « la vie dans une famille américaine est très similaire à celle qu’on peut voir dans certains films. Premièrement, Sylvania est séparée en deux parties : la zone d’habitation, composée d’innombrables pavillons, et la zone commerciale avec de nombreux magasins et fast-foods. » Un fait notable : chaque maison possède son garage (avec de multiples voitures), un panier de basketball et des drapeaux, dont toujours celui des Etats-Unis, et d’autres montrant les communautés auxquelles appartiennent la famille ou leurs origines.
Parmi les activités mémorables, on compte la visite du village Ford sous la pluie et celle de l’usine automobile de DETROIT, la visite au zoo où les élèves ont pu toucher des reptiles -parmi d’autres animaux étonnants !- et un match de baseball, LE sport américain. En dehors de ces activités prévus par les deux écoles, certains élèves ont pu assister au musical du Roi Lion, et à celui joué par les élèves/acteurs de Southview, ainsi qu’à des matchs de lacrosse.
Ce voyage a été très bénéfique pour les élèves qui sont partis. On a ainsi pu améliorer vraiment notre niveau en anglais courant, découvrir une culture plus éloignée que l’on croit de la nôtre, et surtout faire des rencontres merveilleuses ! Merci à nos professeurs Mme. FONLUPT et M. HALPIN, que le groupe a tout de même bien « embêté » !
Hervée-Dyne MAZI, (avec la participation Gabrielle LOUCHET, Clarisse GHARIANI, Célestin DUVERNEY, Maximilien CASTERES)