Pour la deuxième année consécutive les Métal Gear Lyon, un groupe d’une quinzaine de collégiens de La Solitude, se lancent dans le défi FIRST TECH CHALLENGE.
First tech est un concours de robotique international qui a déjà impliqué plus de 3,2 millions de collégiens et lycéens à travers une centaine de pays de la planète.
Le jeu, bien plus subtil que de détruire le robot adverse, change chaque année invitant les équipes à faire preuve d’ingéniosité, d’innovation pour parvenir à leurs fins : saisir des échantillons en plastiques à suspendre ou placer dans un panier à plus d’un mettre du sol, suspendre le robot etc.
Sur le terrain d’environ 10 m2, ce sont des alliances (2 équipes contre 2 équipes) qui s’affrontent dans un concours mêlant stratégie et dextérité. Dans une première phase de jeu de 30 sec les robots sont entièrement autonomes. S’en suit 2 min 30 dans lesquelles un pilote télécommande le robot de 60 cm3 afin de répondre à des exigences divulguées chaque année début septembre.
Au-delà d’une compétition First tech challenge est une « COOPÉTITION » mêlant « coopération » entre équipes tout au long de l’année et « compétition » sur le terrain. Dans un esprit de professionnalisme collaboratif les équipes sont invités à partager leurs savoirs dans une volonté d’entraide.
Après un belle 4 ème place (sur 54 équipes dont 51 de lycéens) pour notre première participation l’an dernier, les Métal Gear Lyon sont plein d’ambition pour cette coopétition 2025.
Les enjeux pour l’équipe cette année sont nombreux et de tailles :
- Parvenir à concevoir : la pince, le bras, le dispositif télescopique etc. Programmer les moteurs du nouveau robot et établir une stratégie pour parvenir à suspendre le robot,
- Poursuivre l’effort de communication visant à promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès du grand public à l’aide d’une chaîne Youtube et en produisant des supports de communication,
- Être capable de nouer des partenariats avec des entreprises de l’ingénierie pour soutenir le projet par l’apport de compétences ou visite de site industriel,
- Recruter de nouveaux sponsors pour financer l’achat de nouvelles pièces et organiser des actions (fabrication et vente de biscuits).
Tant de tâches encore à réaliser avant de viser une qualification lors de coopétition régionale de mi-janvier 2025. S’en suivra un évènement national en mars 2025 qui déterminera l’équipe française envoyée aux Etats Unis pour la coopétition mondiale d’avril 2025.
Suivez et venez soutenir ce projet INDUSTRIEL multidisciplinaire alliant robotique, échanges avec des entreprises, action de communication et gestion de projet.