logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Vie scolaire

Lycée de Meyzieu

Vie scolaire au lycée

Une présence forte des adultes

Pour privilégier la qualité de la relation et de l’accompagnement, Sainte-Marie Lyon met au contact des élèves et des familles un nombre important d’interlocuteurs potentiels. Le professeur principal accompagne l’élève dans sa scolarité et son orientation et fait le lien entre l’école et les familles.

Chaque division est par ailleurs placée sous l’autorité d’un préfet des études qui coordonne l’équipe pédagogique, reçoit les nouveaux élèves et leurs familles, est responsable du suivi des élèves et garant du respect des personnes et des biens. Le préfet dirige également une équipe d’éducateurs qui, par niveau, prennent en charge l’organisation concrète du quotidien de la division, gèrent les absences et les retards, assurent le bon déroulement des devoirs surveillés et des permanences. Les tâches qu’ils remplissent et le temps passé auprès des élèves leur permettent une bonne connaissance de chacun d’entre eux.

Les élèves vivent par niveau de classe, leur division, qui regroupe des espaces qui leur sont réservés. Chaque classe dispose d’une salle spécifique qui devient, pour une année scolaire, le lieu de vie principal des élèves.

Le préfet des études

Chaque division est placée sous l’autorité d’un préfet. Ce dernier coordonne l’équipe pédagogique pour son niveau, dirige une équipe d’éducateurs, reçoit les nouveaux élèves et leurs familles. Il est l’interface entre l’école et les parents, est responsable du suivi des élèves et le garant du respect des personnes, des horaires et du matériel, de la pédagogie et de l’esprit propres à l’école.

Les éducateurs

Dans chaque division, les élèves sont encadrés par des éducateurs de niveau (étude, devoirs, demi-pension, récréations…). Adultes de référence des élèves, ils ont en charge l’organisation concrète et de l’animation de leur division, gèrent les absences et les retards, assurent le bon déroulement des devoirs et des études… Les multiples tâches qu’ils remplissent et le temps important passé auprès des élèves leur permettent une bonne connaissance de chacun d’entre eux. Cette dernière est précieuse pour les préfets, les professeurs et les parents.

Le professeur principal de la classe

Il échange avec l’équipe des professeurs pour faire grandir chaque élève. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et accompagne les élèves dans leur scolarité et leur orientation.

Ressources matérielles, infrastructure

Élèves et professeurs disposent d’équipements de qualité : laboratoires de sciences, salles informatiques, salle d’arts plastiques, scène de théâtre…

Meyzieu
classe-prepa-maristes-lyon

Informations pratiques

Horaires : 8h-11h55 / 13h45-17h40 (quelques cours entre 12h50 et 13H45)

1 devoirs surveillés par semaine et un devoir supplémentaire par quinzaine en seconde

Compositions trimestrielles (baccalauréat blanc)

Suivi régulier : 8 à 9 carnets de notes dans l’année

Seconde générale et technologique

• Langues : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien (possibilité de suivre une troisième langue vivante (LVC) avec le CNED)
• Sections européennes : Anglais (DNL en SVT), Allemand (DNL en mathématiques).

Classes à capacité limitée, qui nécessitent un bon niveau général et en langues vivantes.

• Préparation aux examens de Cambridge et à la certification en Allemand.
• Enseignement optionnel Anglais +
• Options académiques : théâtre, arts plastiques, latin, grec ancien.
• Options académiques spécifiques à la classe de seconde : biotechnologies ou sciences et laboratoires

Le nombre d’options choisies doit être limité et toutes les options ne sont pas compatibles.

Première générale et STMG

• Langues vivantes : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien (possibilité de suivre une troisième langue vivante (LVC) avec le CNED)

• Spécialités :

En première générale, de nombreuses combinaisons sont possibles dans le choix des spécialités.
Le choix des « triplettes » est cependant soumis à une cohérence, notamment dans la perspective de l’orientation dans l’enseignement supérieur, et doit être compatible avec les contraintes du lycée en terme d’emploi du temps.

8 spécialités : Mathématiques / Physique-chimie / Sciences de la vie et de la terre / Sciences économiques et sociales / Humanités, littérature et philosophie / Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques / Littérature, langue et culture étrangère en anglais – Monde contemporain / Numérique et Sciences Informatiques (avec poursuite de l’enseignement à distance en terminale).

En première STMG, les trois spécialités sont : Sciences de gestion et numérique, Economie-droit et Management.

• Enseignements optionnels :

• Sections européennes : Anglais (DNL en SVT), Allemand (DNL en mathématiques) en première générale. Classes à capacité limitée, qui nécessitent un bon niveau général et en langues vivantes.
• Préparation aux examens de Cambridge et à la certification en Allemand.
• Enseignement optionnel Anglais +.
• Options académiques : théâtre ou arts plastiques, latin, grec ancien.

Le nombre d’options choisies doit être limité et toutes les options ne sont pas compatibles.

Terminale générale et STMG

4 classes de terminale générale et une classe de terminale technologique STMG, enseignement spécifique gestion finance.

• Langues vivantes :
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien (possibilité de suivre une troisième langue vivante (LVC) avec le CNED)

Spécialités :

En terminale générale, deux des trois spécialités de première sont conservées parmi les 8 spécialités proposées :
Mathématiques / Physique-chimie / Sciences de la vie et de la terre / Sciences économiques et sociales / Humanités, littérature et philosophie / Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques / Littérature, langue et culture étrangère en anglais – Monde contemporain / Numérique et Sciences Informatiques (enseignement à distance).

Comme en classe de première, nous essayons de maintenir un large choix de « doublettes » de spécialités en terminale, à la condition toutefois qu’elles soient cohérentes pour l’orientation et réalisables en terme d’emploi du temps.

Terminale technologique STMG :

La voie proposée à Sainte-Marie Lyon est celle du baccalauréat STMG, spécificité Gestion finance.

Deux spécialités : Economie-droit et Management et Sciences de gestion et numérique, ici avec l’enseignement spécifique Gestion et finance).

Enseignements optionnels :
• Sections européennes : Anglais (DNL en SVT), Allemand (DNL en mathématiques) en terminale générale. Classes à capacité limitée, qui nécessitent un bon niveau général et en langues vivantes.
• Préparation aux examens de Cambridge et à la certification en Allemand.
• Enseignement optionnel Anglais +.
• Options académiques : théâtre ou arts plastiques, latin, grec ancien.
• Options académiques supplémentaires propres au niveau de terminale : Mathématiques complémentaires et Mathématiques expertes en terminale générale / Droit et grands enjeux du monde contemporain en terminales générale et technologique.
• Options internes spécifiques à la classe de terminale : prépa PASS et prépa Sciences Po

Le nombre d’options choisies doit être limité et toutes les options ne sont pas compatibles.

Des propositions pour l’orientation

• Forum des métiers en seconde et en première, forum des formations en première et en terminale, présentation de Parcoursup et préparation de l’orientation en terminale, ateliers CV et motivation.
• Réunion de présentation des spécialités en seconde et en première.

Le choix de l’accueil

• Partenariat avec l’IME (Institut Médico-Educatif) Les Coquelicots de Meyzieu
• Partenariat avec la maison des aveugles de Lyon
• Accueil du dispositif EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)