À Sainte Marie Lyon, nous reconnaissons notre mission dans cette affirmation de la philosophe Simone Weil : « Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux ». C’est pourquoi nous considérons notre activité pastorale comme le cœur de la vie de notre maison. Nous voulons être une école où l’on peut rencontrer Dieu.
L’animation spirituelle s’adresse aux volontaires. Le centre d’animation pastorale fait de nombreuses propositions aux jeunes et aux adultes (professeurs, personnels, parents) qui désirent approfondir leur foi ou qui se posent des questions sur le sens de leur vie. Notre maison n’est pas chrétienne par statut, elle ne peut l’être que si elle est animée par son souci de suivre l’Evangile.
Dans une école, cela passe par la formation ainsi que par des propositions de célébration et de service. La formation est fondée sur la distinction entre enseignement religieux et catéchèse. Les élèves suivent une heure d’enseignement religieux par semaine. Ce cours est obligatoire car il n’implique pas une dimension de foi. Il est dispensé par des professeurs et s’appuie sur un programme. La pastorale fait de son côté des propositions de catéchèse auxquels les élèves et les adultes qui le désirent peuvent répondre pour approfondir leur foi. Elle a par ailleurs le souci de multiplier les propositions pour que des élèves non-croyants ou d’autres confessions puissent aussi trouver leur place.
Ainsi, tous les élèves, croyants ou non, sont invités à se former en se mettant au service des moins favorisés : du soutien scolaire aux visites des plus pauvres, des efforts de Carême à l’encadrement de centres de vacances, en France ou à l’étranger, du brancardage des malades à Lourdes à la distribution des repas aux sans-abris… Ils découvrent en s’engageant ce qu’aider suppose de compétence, de fidélité et d’abnégation. L’idéal n’est pas qu’ils soient fiers d’avoir donné mais heureux d’avoir reçu.
Nos propositions pastorales au lycée :
- Proposition de messe chaque mardi,
- Préparation aux sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation (parcours pour les confirmands et pour les confirmés),
- Temps de récollection (pèlerinages, retraites…), formation humaine et spirituelle, conférences, ateliers manuels et liturgiques en lien avec l’équipe de cuisine, concerts de louange, groupe de « fraternité », Fête patronale à l’occasion du 8 décembre, journée de Pâques…