logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Vie scolaire

Collège de Lyon - La Solitude

Vie scolaire au collège

Cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les mercredis : pas de cours en 6e, cours une semaine sur deux en 5e, cours chaque semaine en 4e et en 3e.

> Études précédant les cours du matin et de l’après-midi,
> Étude encadrée le soir entre 17h20 et 18h20,
> Équipe d’éducateurs par niveau assurant une présence constante aux élèves, sous la responsabilité du préfet,
> Cours de culture religieuse.

sainte-marie-lyon-les-maristes
maristes-lyon-college

Le cadre et l’organisation

Les élèves vivent par niveau de classe, leur division, qui regroupe des espaces, des locaux, une cour de récréation réservés. Chaque classe dispose d’une salle spécifique qui devient, pour une année scolaire, le lieu de vie principal des élèves.

Le préfet des études

Au collège, chaque division est placée sous l’autorité d’un préfet. Ce dernier coordonne l’équipe pédagogique pour son niveau, dirige une équipe d’éducateurs, reçoit les nouveaux élèves et leurs familles. Il est l’interface entre l’école et les parents, est responsable du suivi des élèves et le garant du respect des personnes, des horaires et du matériel, de la pédagogie et de l’esprit propres à l’école.

Les éducateurs

Dans chaque division, les élèves, lorsqu’ils ne sont pas devant un professeur, sont encadrés par trois éducateurs de niveau (étude, devoirs, demi-pension, récréations…). Adultes de référence des élèves, ils ont en charge l’organisation concrète et l’animation de la division, gèrent les absences et les retards, assurent le bon déroulement des devoirs et des études… Les multiples tâches qu’ils remplissent et le temps important passé auprès des élèves leur permettent une bonne connaissance de chacun d’entre eux. Cette dernière est précieuse pour les préfets, les professeurs et les parents.

Le professeur principal de la classe

Il échange avec l’équipe des professeurs pour faire grandir chaque élève. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et accompagne les élèves dans leur scolarité et leur orientation.

Ressources matérielles, infrastructure

Élèves et professeurs disposent d’équipements de qualité : des laboratoires de sciences, des salles informatiques, des salles de musique et de chant, un théâtre de 300 places, des salles dédiées à la technologie, aux arts plastiques, un gymnase comprenant notamment un mur d’escalade et une salle de musculation, une infirmerie, de grands espaces extérieurs pour le sport et les récréations, un grand réfectoire et une cuisine moderne…

Suivi de l’élève et bilans réguliers

Notre collège crée un environnement favorable à l’épanouissement personnel de chaque élève. Nous prenons le temps de l’écouter et de l'accompagner afin de mieux le guider. Nous évaluons la progression pédagogique au moyen de :

un accompagnement personnalisé des élèves

des compositions de fin de trimestre et devoirs surveillés hebdomadaires

des évaluations variées et régulières

un carnet de notes toutes les trois semaines avec notes d’application

des bulletins trimestriels

des rencontres avec les enseignants et préfets pour des bilans

Accueil des élèves dans leur diversité

Des dispositifs favorisant l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers sont développés pour accompagner et développer leur inclusion. Grâce à ces dispositifs, les élèves fréquentent les classes du collège tout en bénéficiant d’un enseignement adapté à leurs besoins et spécificités.

• dispositif ULIS pour les enfants souffrant de troubles des fonctions cognitives,
• dispositif UPE2A pour les enfants allophones arrivant en France sans maîtrise suffisante du français,
• classes à effectif réduit et horaires renforcés pour les élèves en difficulté en 5e et en 4e.