logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Le MUN des lycéens grandeur nature à l’Hôtel de Région !

Mardi 14 mai 2024, 99 élèves de notre lycée de La Verpillière se sont retrouvés dans la salle de délibération de l’Hôtel de Région, très gentiment mis à disposition par la Région. Accueillis par un discours de monsieur Philippe Meunier, vice-président, délégué aux relations internationales, les lycéens ont été encouragés à s’écouter, se comprendre, et à rechercher dans les échanges qui allaient se dérouler à être des artisans de paix.

Un MUN (Model United Nation) est une Modélisation des Nations-Unies qui permet aux élèves de développer leurs compétences en communication et en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie.

Toute l’année les élèves, principalement de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, et Sciences Politiques, se sont préparés à représenter un pays pour une délibération des Nations Unis. Leur professeur, madame Hélène Jacquin, elle-même diplômée en « Histoire militaire défense et politique de sécurité » les a accompagnés sur un scénario imaginé par un élève, Jean-Louis Chave président du BDE qui les a beaucoup stimulés.

Le scénario de crise imaginé par les élèves

« En janvier 2026, la Chine encercle militairement Taiwan et le président Chinois déclare vouloir mettre fin aux ingérences sur son territoire. L’engrenage militaire commence : un patrouilleur Américain se fait tirer dessus, les Américains appellent au soutien de leurs alliés. Dans une allocation télévisée le président Français annonce le déploiement du Charles de Gaulle avec 2000 hommes à bord qui est coulé par quatre missiles hypersoniques dans les eaux internationales. La scène internationale se crispe. Une réunion des Nations-Unies est organisée. »

Chaque élève était l’espace d’une journée, l’ambassadeur d’un pays, devant défendre ses intérêts. Les élèves s’étaient donc renseignés sur les pays, pour comprendre leur histoire, leurs alliances, leurs intérêts. Une journée d’échanges riches, d’écoutes et de complicités. De très belles prestations orales, des déclarations préparées et intéressantes comme des réponses à des questions subtiles et improvisées pour dynamiser les échanges. Dans l’après-midi, les élèves ont été amenés à s’exprimer sur trois résolutions : autour des effets de l’impact sur la biodiversité, sur l’indépendance taiwanaise et sur l’appel des Etats-Unis à un soutien militaire en mer de Chine. Chaque ambassadeur assumant son vote.

En fin de journée, les élèves ont été récompensés pour la rédaction du meilleur discours, pour l’éloquence et pour la rédaction de la meilleure résolution.

Mais laissons les élèves du BDE conclure : « Une expérience inoubliable où des esprits brillants se sont réunis pour discuter, débattre et trouver des solutions aux défis mondiaux. Des moments de partage, d’apprentissage et de collaboration qui resteront gravés dans nos mémoires. Merci à tous les délégués, organisateurs et participants pour avoir rendu cet événement possible ! »

Commentaires fermés