Une architecture au service de l'éducation
À l’initiative du Père Marc Perrot, qui considérait que l’éducation devait avoir lieu dans un bel espace, Georges Adilon fut l’architecte principal des bâtiments de Sainte-Marie Lyon. Pour faire sens à la philosophie mariste, l’architecture est marquée par la sobriété et l’humilité. Elle utilise notamment des matériaux bruts comme le béton, le bois, le verre et le métal.
Dans notre maison, chaque fenêtre est unique. Elles symbolisent le caractère unique de chaque élève et de son regard sur le monde. Georges Adilon a travaillé quarante ans en collaboration avec la direction de Sainte-Marie Lyon. Depuis plus de vingt cinq ans c’est sa fille, Marie Adilon, qui a d’abord réalisé les projets de son père avant de signer elle-même de nouveaux bâtiments.
Un cadre d'études unique et épanouissant
L’architecture singulière de Sainte-Marie Lyon, c’est l’histoire d’une rencontre entre Georges Adilon, architecture peintre et le Père Marc Perrot, chef d’établissement de 1966 à 1999. Une collaboration et une aventure humaine qui a façonné l’image architecturale et l’environnement pédagogique de nos écoles.