Les élèves vivent par niveau de classe, leur division, qui regroupe des espaces, des locaux, une cour de récréation réservés. Chaque classe dispose d’une salle spécifique qui devient, pour une année scolaire, le lieu de vie principal des élèves.
Le préfet des études
Chaque division est placée sous l’autorité d’un préfet. Ce dernier coordonne l’équipe pédagogique pour son niveau, dirige une équipe d’éducateurs, reçoit les nouveaux élèves et leurs familles. Il est l’interface entre l’école et les parents, est responsable du suivi des élèves et le garant du respect des personnes, des horaires et du matériel, de la pédagogie et de l’esprit propres à l’école.
Les éducateurs
Dans chaque division, les élèves sont encadrés par des éducateurs de niveau (étude, devoirs, demi-pension, récréations…). Adultes de référence des élèves, ils ont en charge l’organisation concrète et l’animation de la division, gèrent les absences et les retards, assurent le bon déroulement des devoirs et des études… Les multiples tâches qu’ils remplissent et le temps important passé auprès des élèves leur permettent une bonne connaissance de chacun d’entre eux. Cette dernière est précieuse pour les préfets, les professeurs et les parents.
Le professeur principal de la classe
Il échange avec l’équipe des professeurs pour faire grandir chaque élève. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et accompagne les élèves dans leur scolarité et leur orientation.
Ressources matérielles, infrastructure
Élèves et professeurs disposent d’équipements de qualité : laboratoires de sciences, salles informatiques, salle de musique, des salles dédiées à la technologie, aux arts plastiques, un gymnase…