Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Vie scolaire

Collège de La Verpillière

Vie scolaire au collège

• Horaires : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h55 puis de 13h45-16h55 avec la possibilité d’une étude surveillée jusqu’à 18h00. Le mercredi, fin des cours à 12h35.
• Petites études : le matin avec une arrivée prévue entre 7h45 et 8h00 et l’après-midi, pour tous les élèves, de 13h30 à 14h00.
• 7 classes par niveau
• 1 à 2 devoirs surveillés par semaine
• Compositions trimestrielles
• 7 à 8 carnets de notes dans l’année
• Équipe d’éducateurs par niveau assurant une présence constante aux élèves, sous la responsabilité du préfet
• Cours de culture religieuse

La-Verpilliere
college-verpilliere-maristes-1

Le cadre et l’organisation

Les élèves vivent par niveau de classe, leur division, qui regroupe des espaces, des locaux, une cour de récréation réservés. Chaque classe dispose d’une salle spécifique qui devient, pour une année scolaire, le lieu de vie principal des élèves.

Le préfet des études

Au collège, chaque division est placée sous l’autorité d’un préfet. Ce dernier coordonne l’équipe pédagogique pour son niveau, dirige une équipe d’éducateurs, reçoit les nouveaux élèves et leurs familles. Il est l’interface entre l’école et les parents, est responsable du suivi des élèves et le garant du respect des personnes, des horaires et du matériel, de la pédagogie et de l’esprit propres à l’école.

Les éducateurs

Dans chaque division, les élèves, lorsqu’ils ne sont pas devant un professeur, sont encadrés par trois éducateurs de niveau (étude, devoirs, demi-pension, récréations…). Adultes de référence des élèves, ils ont en charge l’organisation concrète et l’animation de la division, gèrent les absences et les retards, assurent le bon déroulement des devoirs et des études… Les multiples tâches qu’ils remplissent et le temps important passé auprès des élèves leur permettent une bonne connaissance de chacun d’entre eux. Cette dernière est précieuse pour les préfets, les professeurs et les parents.

Le professeur principal de la classe

Il échange avec l’équipe des professeurs pour faire grandir chaque élève. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et accompagne les élèves dans leur scolarité et leur orientation.

Ressources matérielles, infrastructure

Élèves et professeurs disposent d’équipements de qualité : des laboratoires de sciences, des salles informatiques, des salles de musique et de chant, des salles dédiées à la technologie, aux arts plastiques, un gymnase, une salle de musculation, une infirmerie, de grands espaces extérieurs pour le sport et les récréations, un grand réfectoire et une cuisine moderne…

Organisation et suivi des élèves

• Les cours durent 50 minutes et les devoir surveillés hebdomadaires sont de deux heures.
• Cours de récréation séparées par niveau
• Des compositions (devoirs de synthèse) sont organisées à la fin de chaque trimestre.
• En plus des bulletins trimestriels, des relevés de notes périodiques sont rendus tout au long de l’année afin d’aider à réaliser le suivi pédagogique de l’élève.
• Des rencontres avec les enseignements et les préfets organisées pour faire des bilans

• ULIS
• Classe de rattrapage en 6ème et en 5ème
• Soutien scolaire en français et en mathématiques en 6ème et en 5ème

• Cambridge en 3ème
• Dual Diploma
• Jumelage franco-allemand
• Voyage en Grèce
• Échange avec l’Espagne (Grenade)
• Bilangue allemand dès la 6ème

Un accompagnement personnalisé des élèves est réalisé tout au long de l’année en 3ème. Il s’appuie sur la fiche dialogue propre à l’établissement.

Pour aider les élèves, différents événements sont proposés :

• Stage en entreprise
• Les midis des métiers
• Réunion annuelle par niveau pour les familles

• Latin : découverte pour tous en 5ème
• Latin ou grec (les deux langues sont possibles en 4ème/3ème)
• Association sportive
• PSCI
• Mini BDE, les goupils
• Cross annuel du collège
• Journée de rentrée pour les élève de 6ème
• Journée d’intégration pour les élèves de 6ème