Du 23 février au 24 mars, Yasin BALLANFAT, photographe et ancien élève de Sainte-Marie Lyon, propose une exposition photo à la bibliothèque du lycée Saint-Paul.
Intitulée « Enregistrement permanent », cette exposition incarne un vertige. Vertige du mensonge qui fonde nos vies et villes contemporaines. Vertige du médium photographique lui-même, en tant qu’outil de tromperie et de propagande, offrant la possibilité de produire et reproduire à l’infini, de créer le flou, de prélever, moduler, altérer. Tout commence par quelque chose faisant signe dans le réel. Une forme entrevue, pas vraiment fixée, en appelant une autre. La donnée est enregistrée. Cet enregistrement primitif sera altéré jusqu’à voir apparaître dans l’image une autre image, impression d’un autre temps, impression de vérité et, in fine, la matérialisation d’une expérience humaine commune.
Biographie
Yasin BALLANFAT est photographe auteur et tireur-filtreur et également interprète en anglais.
Après un bac S réalisé à Sainte-Marie Lyon et un passage en arts du spectacle à Lyon 2, il a découvert la photographie à l’école de Condé durant une année de mise à niveau en arts appliqués.
Diplômé obtenu en octobre 2020 en tant que concepteur de projets en design (spécialité photographie et graphisme). Aujourd’hui, il travaille majoritairement sur une série d’œuvres photographiques intitulée « Enregistrement permanent » et dirige le département argentique du laboratoire photographique LYNX à Lyon.