Au mois de mars, Sainte-Marie Lyon a fait installer trois ruches sur le toit de la bibliothèque du lycée de Lyon, en collaboration avec la société Bee Abeille. Le respect de la nature et de toute forme de vie fait partie de l’apprentissage des enfants. L’implantation de ce rucher au cœur de l’école et de la ville vise à sensibiliser les élèves et les professeurs au rôle primordial de l’abeille en tant que pollinisatrice pour le maintien de la biodiversité et la sauvegarde de l’environnement.
Mi-avril, la première visite des abeilles sera proposée aux élèves et professeurs pour découvrir les abeilles et comprendre ce qu’il se passe dans les ruches au fur et à mesure de l’avancement de la saison.
A la fin du printemps ou au début de l’automne, une première récolte de miel « Sainte-Marie Lyon » sera effectuée avec une mise en pots.
Objectifs pédagogiques
A travers l’expérimentation de l’apiculture, nous souhaitons que nos élèves comprennent l’impact des insectes pollinisateurs sur la biodiversité. Qu’ils prennent conscience de la nécessité de protéger l’abeille et qu’ils apprennent son mode de vie et de travail en tant qu’insecte social dans une colonie autonome. L’abeille est la première victime de la dégradation de l’environnement, sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l’Homme. Depuis quelques années, la population des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde.
Sécurité et protection des élèves
Les abeilles fournies par la société Bee Abeille sont de race Buckfast, particulièrement calmes et adaptées à l’initiation à l’apiculture. Les ruches sont positionnées sur le toit de la bibliothèque du lycée, sur un espace protégé et dédié. La ruche sera isolée des élèves, mais son accès restera facile pour l’organisation des visites en toute sécurité. L’école va se fournir d’un kit de soins d’urgence en cas de choc allergique violent. Un affichage à l’attention de tous les élèves est également prévu.