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Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Autres établissements maristes

Réseau mariste

Etablissements maristes en France

Le versement de la taxe d’apprentissage est une obligation légale pour les entreprises, mais les entreprises ont la possibilité de choisir les bénéficiaires de cet impôt. Ainsi, nous vous proposons de donner du sens à votre Taxe d’apprentissage en la versant à Sainte-Marie Lyon : contribuer à former les entrepreneurs de demain !

Aujourd’hui, la province d’Europe de la Société de Marie comprend huit établissements dont Sainte Marie Lyon :

Notre Dame de Bury, à Margency, dans la région Ile-de-France.

Le Rosaire, à Saint-Leu, dans la région Ile-de-France. Associé à Notre Dame de Bury.

Institution Saint Vincent, à Senlis.

Institution Sainte Marie, à la Seyne-sur-Mer.

Externat Saint Joseph La Cordeille, à Ollioules, près de Toulon. C’est un externat de 2 200 élèves.

Institution Sainte Marie, à Riom. Etablissement de 630 élèves, avec internat.

Les Maristes, un réseau européen, et mondial !

Sainte-Marie Lyon est également en lien avec le réseau Mariste international. Des établissements existent en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en Irlande pour la province d’Europe.

Des établissements sont également présents un peu partout dans le monde, en particulier en Australie, Nouvelle-Zélande, et dans toute l’Océanie.

Maristes en éducation

Maristes en éducation est une association publique de fidèles, reconnue par l’Église, qui regroupe des personnes :

  • qui reconnaissent la pertinence évangélique de l’inspiration mariste en éducation et sa fécondité ;
  • qui sont engagées, à des titres divers, au service des œuvres éducatives fondées par les Pères Maristes.

Les membres de Maristes en éducation se donnent pour but :

  • de mettre en œuvre l’esprit mariste dans leurs attitudes éducatives et dans les choix pédagogiques des établissements scolaires ;
  • de continuer la mission de la Congrégation en éducation, notamment dans le fonctionnement et l’animation du service de tutelle des établissements scolaires ;
  • de chercher ensemble, et en lien avec la Congrégation des Pères Maristes, à approfondir la tradition mariste pour éclairer leur vie et leurs engagements présents.

 La source

Dans le sillage des religieux maristes, les membres de Maristes en éducation sont appelés à regarder Marie comme la figure évangélique dont ils s’inspirent pour leur mission éducative. Mère et disciple de Jésus, Marie donne et reçoit. Elle écoute et elle parle. Elle est présente mais ne s’impose pas. Elle fait face à ce à quoi elle est appelée.

Elle espère et sait accueillir l’imprévu. De la naissance de Jésus à la Résurrection en passant par la Croix, jusque dans sa présence à l’Église des commencements, elle a partie liée avec la vie.

Pour les Maristes en éducation, ce sont la vie, les paroles et les actes de Jésus dans l’Évangile qui fondent de telles convictions.

Cela n’entraîne aucune discrimination. L’expérience quotidienne montre en effet que, quelles que soient leurs croyances ou convictions, pourvu qu’ils reconnaissent la dimension spirituelle de toute personne humaine, d’autres peuvent choisir de faire leurs et de mettre en œuvre, en vérité, les attitudes éducatives proposées, car elles ont valeur en elles-mêmes.

Des attitudes et des choix éducatifs

En puisant à cette source spirituelle et en se référant à la tradition historique qui en découle, les Maristes en éducation ont été conduits à privilégier des attitudes et des choix éducatifs. Les « Textes de Référence » (publiés en 1998 et réédités en 2014) en sont une expression mise à la disposition de tous :

  • Le respect de tout jeune, quels que soient son âge, sa famille, son origine, ses capacités et ses limites ; la conviction que lui faire confiance à priori, c’est lui ouvrir un chemin de croissance ; ainsi se crée un climat d’espérance éducative, qui favorise le dialogue, la collaboration, l’enrichissement mutuel, la qualité de vie et des relations, l’ouverture à la créativité pédagogique.
  • La volonté de reconnaître les potentialités de chaque enfant ou jeune, aussi imprévues soient-elles, sans omettre pour autant les exigences et les contraintes du travail, sans confondre non plus la réussite personnelle d’un élève avec sa conformité aux performances établies d’avance ou exigées par la réputation de l’établissement.
  • L’ouverture, en esprit et par les structures appropriées, aux plus démunis aux plans physique, intellectuel, moral ou social.
  • Le souci de créer pour les jeunes un climat de liberté où ils puissent à la fois faire l’apprentissage de leur autonomie et devenir capables d’opérer des choix, de structurer leur personnalité, de préparer les étapes de leur avenir, de s’ouvrir à la dimension spirituelle et religieuse de l’expérience.
  • Une attitude d’humilité face à l’enfant lui-même, premier responsable de son devenir ; humilité qui favorise une juste relation aux autres partenaires éducatifs, notamment aux familles ; humilité qui appelle l’humour chez celui qui sait qu’il faut savoir tout faire sérieusement sans se prendre au sérieux.
  • Suivant le temps, le lieu, les jeunes concernés, d’autres attitudes et d’autres choix éducatifs peuvent devenir nécessaires ; leur authenticité se vérifiera dans leur cohérence avec les attitudes privilégiées et avec l’esprit de la tradition éducative mariste.

En s’inspirant de la figure évangélique de Marie, et en faisant œuvre éducative « à sa manière », les religieux et les laïcs maristes prennent leur part de la mission de l’Église.

Ils s’adressent à tous ceux qui sont engagés avec eux au sein des communautés éducatives pour leur dire leur conviction que tous sont appelés à travailler ensemble sur ce chantier où les jeunes sont invités à choisir leur vie, à choisir la Vie.