Grâce à leur vidéo « La communication chez les fourmis », trois élèves de première au lycée Saint-Paul (Garance Abrysch, Amandine Goron-Vaucelle et Emilie Aumonier) supervisées par madame Rachel Caron, sont arrivées secondes aux olympiades de biologie de l’académie de Lyon.
Les olympiades de biologie sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe. Le thème choisi pour l’année 2022 est « La communication dans le monde vivant ». Garance, Amandine et Emilie ont travaillé sur la communication chez les fourmis. 🐜
A l’issue du projet une vidéo de 5 minutes maximum doit être produite, accompagnée d’un « abstract » d’une vingtaine de lignes avec une photo illustrant la thématique de recherche. Il permet aux élèves de présenter leur projet, leur démarche, leurs réussites mais aussi les écueils qu’ils ont pu rencontrer et les moyens trouvés pour les dépasser. Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.
Un grand bravo à nos trois lycéennes pour leur projet et leur classement !