logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

22 novembre : forum des formations et des métiers au lycée Saint-Paul

Comme chaque année, l’équipe de bénévoles du BDI (Bureau de Documentation et d’Information) organise un Forum des Formations et des Métiers, à destination de tous les lycéens. Il s’agit d’un événement majeur dans la vie de l’établissement, puisqu’il rassemble plus de 1000 personnes sur le site de Saint-Paul. Il aura lieu cette année le vendredi 22 novembre, de 14h à 17h, dans les locaux du lycée.

Ce forum a pour but d’accompagner la réflexion des élèves sur leur orientation, en leur offrant une occasion privilégiée de rencontrer des formations et d’assister à des présentations de métiers. Ces dernières sont assurées pour l’essentiel par les parents d’élèves, qui sont parties prenantes de l’événement.

Il rassemblera cette année :

  • près de 70 formations (écoles, universités, classes préparatoires, instituts), qui représentent tous les pôles de l’enseignement supérieur (art, artisanat & deisgn ; droit ; gestion et commerce ; communication et journalisme ; lettres et sciences humaines ; santé et social ; sciences ; formations d’ingénieurs ; hôtellerie et restauration ; classes préparatoires commerciales, littéraires et scientifiques ; armée et défense).
  • près de 50 présentations de métiers, auxquelles les élèves assistent en petits groupes.
  • 6 tables rondes thématiques de trois ou quatre intervenants, dont le but est de présenter aux élèves quelques enjeux transversaux autour desquels plusieurs métiers peuvent entrer en dialogue : « L’entreprise au service du bien commun », « Du Droit à la Justice », « Construire l’avenir avec l’industrie », « Les multiples visages de la santé », « Énergies et environnement », « La communication, entre médias et marketing »

Les lycéens doivent s’inscrire et choisir en amont les formations qu’ils souhaitent rencontrer, les présentations et la table ronde auxquelles ils souhaitent assister. Un roulement est organisé entre les promotions de Seconde, de Première et de Terminale, de telle sorte qu’en fin d’après-midi, chaque lycéen ait pu réaliser un parcours d’orientation complet, depuis les formations jusqu’aux métiers et aux enjeux qui leurs sont associés aujourd’hui.

Commentaires fermés